Réveils nocturnes, Insomnie

Réapprendre à dormir !

Oui, il est possible de mieux dormir avec la pratique de la sophrologie associée aux thérapies cognitives et à l'hypnose.

Les techniques que j’enseigne permettent de ramener le calme, la détente dans le corps et dans l’esprit. Vous pourrez ainsi les mettre en place dans la journée, en fin de journée ou lorsque vous vous réveillez la nuit. L’état d’hyper éveil va alors diminuer et permettre le retour du sommeil.
Si vous dormez mal, vous réveillez plusieurs fois dans la nuit, il est nécessaire d’apprendre ces techniques.
Corps et esprit sont intimement liés, il est nécessaire d’avoir une action à la fois sur le corps et sur l’esprit pour avoir un sommeil profond et réparateur. Relaxer le corps ne suffit pas, c'est pourquoi, les seules techniques de relaxation ou d'hypnose ne souvent suffisent pas. Il est nécessaire aussi de modifier l'état de l'esprit au travers des autres techniques que je propose. 
Ainsi, vous apprivoiserez votre sommeil. 
Un nouvel équilibre entre le système de l’éveil et le système du sommeil va se mettre en place au fur et à mesure de vos séances. Des enregistrements et des documents vous sont donnés pour que vous vous entraîniez entre les séances. Votre système d’éveil hyper stimulé avec tout ce qu’il y a à faire, y compris au niveau des loisirs, tout le temps, va se rééquilibrer. 
Un protocole de 5 différentes séances est proposé avec une progression de séance en séance.

Donnez-vous les moyens pour retrouver votre sommeil en faisant ces séances de rééducation du sommeil avec moi. Contactez-moi pour faire une séance.

Les séances se font aussi sur ZOOM en ligne. La 1ère demi-heure de la 1ère séance est gratuite pour vérifier que ça fonctionne bien pour vous. Vous pouvez choisir de poursuivre ou non la séance au bout de la demi-heure. 
Les résultats obtenus actuellement lors des séances en ligne sont équivalents aux séances en présentiel.

Quelques conseils pour mieux dormir 

- Allez au lit lorsque vous avez sommeil : Si vous avez du mal à vous endormir le soir, c’est peut-être parce que vous ratez votre heure d'endormissement ! Le sommeil est organisé en cycles d'environ une heure trente, si vous ratez le début d’un cycle, il vous faudra attendre le prochain, environ 1h30 plus tard !
- Ayez une routine pour vous relaxer le soir.
- La chambre est un endroit pour dormir Utilisez le lit seulement pour le sommeil, évitez d'en faire un lieu de travail.
- Bloquez la lumière le plus possible : Attention aux écrans : Évitez la télévision, les jeux vidéo, le smartphone. Ces appareils émettent une lumière bleue proche de la lumière du jour qui va déclencher les mécanismes de l'éveil.
- Une chambre fraîche favorise un bon sommeil : baissez la température à 19°C. Et dormez avec les pieds au chaud ! Des scientifiques viennent en effet de démontrer que réchauffer ses extrémités favorise la vasodilatation de petits vaisseaux et donc, la circulation sanguine. Cela contribue à l'endormissement. Osez réhabiliter les chaussettes au lit !
- Évitez les aliments, boissons et médications qui peuvent contenir des stimulants. Évitez la caféine et la théine (coca-cola), au moins six heures avant d'aller au lit. A la place, buvez une tisane de plantes apaisantes (tilleul, verveine, camomille ou fleur d'oranger, mais aussi passiflore, valériane, aubépine et houblon), ou un verre de lait tiède qui exerce un effet sédatif.
- Évitez l'alcool avant de vous coucher.
- Faites de l'exercice le matin ou en après-midi. Pas de sport le soir : L’activité sportive est excellente pour la santé, mais mieux vaut programmer son jogging, son cour de gymnastique ou sa séance de natation en matinée ou pendant la pause déjeuner plutôt que le soir. En effet, à partir de 19h, la température du corps commence à baisser, signe que l'organisme se prépare au repos. En augmentant le rythme cardiaque, la pratique sportive maintient une température corporelle plus élevée et réveille l'organisme, perturbant ainsi le rythme biologique. Si votre emploi du temps ne vous permet pas de pratiquer en journée, prenez une douche tiède, et attendez au moins 2 heures après la fin de votre séance pour aller au lit.
- Évitez les repas lourds au repas du soir : Une digestion difficile contrarie le sommeil,
- Un bain chaud contrarie l’endormissement : Vous prenez un bain chaud le soir pour vous calmer et vous préparer au sommeil ? Erreur ! Quand il se programme pour dormir, l'organisme diminue sa température interne. Il vous faut donc aller en ce sens, et vous offrir plutôt un bain (ou une douche) tiède, 37°C au maximum, pour vous apaiser.
- Évitez de boire avant de vous coucher
- Évitez les siestes en fin d'après-midi ou en soirée.
- Laisser vos soucis de côté ! C’est ce qui est le plus difficile ! C’est là que les techniques de sophrologie associées à la mindfulness vont vous aider ! car parfois, ce sont les ruminations des soucis qui empêchent de dormir ou qui réveillent en pleine nuit ou à 4 heures du matin !
- Les problèmes de sommeil peuvent être lié au surpoids  En effet, le surpoids peut induire des désagréments pendant le sommeil comme les ronflements ou même des pathologies comme l’apnée du sommeil… C’est pourquoi de nombreuses personnes ayant perdu du poids notent aussi une nette amélioration de leurs nuits de sommeil.
- Enfin, le lien entre le sommeil et le stress n'est plus à démontrer. Dans le dossier thématique "Perturbation du rythme circadien du cortisol"Estelle Louiset écrit:  "De nombreuses études ont montré que la privation de sommeil ou les réveils nocturnes augmentent la sécrétion de cortisol. L’élévation du taux de cortisol favorise l’activité du circuit neuronal entre l’amygdale et les neurones à CRF, ce qui facilite l’éveil. De même, un stress chronique induit une augmentation de la cortisolémie qui retarde l’endormissement et empêche le sommeil profond. L’altération de la qualité du sommeil facilite les réveils nocturnes, qui induisent à leur tour une stimulation de la production de cortisol. Il se produit une aggravation progressive du dysfonctionnement de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien et des troubles du sommeil pouvant engendrer une anxiété et une dépression."

Articles et livre sur les bienfaits de la Mindfulness sur le sommeil ainsi que la sophrologie

Dans La méditation de pleine conscience (2017), pages 78 à 84.Chapitre VII. Méditation et insomnie . Corinne Isnard Bagnis : "La méditation de pleine conscience est une approche millénaire... c’est le docteur Jon Kabat-Zinn qui, à partir des années 1970, l’a popularisée..Depuis, les effets sur la réduction du stress et de l’anxiété ont pu être évalués (troubles du sommeil, douleurs, troubles du comportement alimentaire)... "

Pleine conscience et insomnie : état des connaissances - Centre du sommeil, service d’explorations fonctionnelles, hôpital Bichat, AP–HP, Paris, France : L’insomnie chronique est un trouble fréquent. La pharmacothérapie a longtemps constitué la seule thérapeutique. Avec le développement des thérapies comportementales et cognitives, des portes se sont ouvertes dans la prise en charge de ces troubles. L’efficacité des thérapies comportementales et cognitives est largement reconnue et ces dernières sont recommandées dans différents domaines dont celui de l’insomnie chronique. Depuis les années 1950, ces thérapies se sont développées et enrichies. Elles constituent ainsi une alternative de choix face aux limites de la pharmacologie. Néanmoins, certains patients restent non-répondeurs. Depuis 25 ans, les recherches médicales et psychologiques sur l’utilisation de la pleine conscience et des thérapies qui en découlent en santé physique et mentale se multiplient. La troisième vague de thérapie comportementale et cognitive se développe en intégrant la pleine conscience, constituant ainsi une perspective intéressante dans l’insomnie chronique. Bien qu’encore peu nombreuses, les études dans ce champ se multiplient et l’objectif de cet article est de faire un état des lieux des connaissances concernant la place et l’efficacité des thérapies basées sur la pleine conscience dans l’évolution des thérapies comportementales et cognitives de l’insomnie chronique.

Endormissement, réduction des antalgiques, stress : les bénéfices de la méditation :L’étude a été conduite en 2012 par l’équipe de Wendy Hasenkamp de l’université Emory (États-Unis)

© sophro-relax 
Divonne les Bains | Gex
ou en ligne sur ZOOM (à distance tranquillement depuis chez vous)

Email contact@etre-mieux.com

téléphone : +33 766 10 77 00 , vous pouvez aussi m'envoyer un SMS

Retrouvez ma chaine youtube , abonnez-vous gratuitement si les audios vous plaisent

Partagez cette Page!

WYSIWYG HTML Editor